
Des Mots des Corps

Sur le territoire


Actions culturelles
Nous proposons des bords plateaux afin de permettre la rencontre entre l'équipe artistique et son public, en présence selon les représentations, des enseignants ou autre médiateur des groupes présents.
C’est un moment privilégié qui permet de poser des questions ou de partager vos ressentis avec les artistes et d'aborder des thématiques liées à la pièce: violences faites aux femmes, égalité fille-garçon, violences sexistes, droit des femmes.
Des ateliers peuvent être mis en place en amont ou en aval de la représentation:
-
Ateliers d'écriture autour des violences, de l'histoire, la petite ou la grande, dans la bienveillance et l'écoute à poser, à entendre. L'écriture peut amener à engager le corps dans l'espace, le mouvement, aussi petit soit-il.
-
Le corps et ses m /ots-aux, autour des jeux théâtraux et de l'expression corporelle...
Théâtre école
La compagnie Des Mots des Corps est composée de pédagogues du théâtre,
diplômés de la Licence professionnelle d'encadrement d'ateliers de pratique théâtrale de Paris III Sorbonne Nouvelle.
Une garantie de voir naître vos projets avec des intervenant.es metteurs.ses en scène formés à la pédagogie.
Un travail en collaboration intervenant.e / enseignant.e qui permet d'avancer ensemble !
Forte de son expérience en tant que professeure des écoles depuis plus de 20 ans, Ly-Choun insuffle au sein de la compagnie, son désir d'allier sa connaissance du milieu scolaire et des enseignants ainsi que ses compétences de pédagogie théâtrale pour accompagner les enseignants dans leur projet théâtre.
Théâtre social
La compagnie Des Mots des Corps s'engage à ce que l'outil théâtre soit accessible à tous.
Elle travaille depuis 2023 en partenariat avec la commune de Villiers-sur-Marne (94) au sein de la structure PRE - Projet Réussite Educative, afin de dispenser des ateliers théâtre à des enfants à besoins éducatifs particuliers de la maternelle au collège.
Les enfants qui participent à ces ateliers sont orientés par les enseignants de la commune vers ce dispositif mis en place afin d'utiliser l'outil théâtre pour favoriser l'autonomie, l'entraide, l'écoute, les inviter à se dépasser, à s'ouvrir aux autres, à accepter le regard de l'autre, à s'autoriser à dire et à faire, engager le corps, la voix, jouer ensemble et s'approprier un personnage, le tout sans jugement avec la plus grande bienveillance. Accueillir et accepter les différences et particularités de chacun pour être et faire ensemble tout en respectant un cadre scénique et des codes théâtraux ! Le respect est la clé de la réussite pour que chacun se fasse sa place et brille dans le regard de l'autre et pour soi !