top of page

Actions Culturelles

L’équipe de HORS LE TOI est composée de pédagogues du théâtre,

diplômés de la Licence professionnelle d'encadrement d'ateliers de pratique théâtrale de Paris III Sorbonne Nouvelle.

Nous proposons des bords plateaux afin de permettre la rencontre entre l'équipe artistique et son public, en présence selon les représentations, des enseignants ou autre médiateur des groupes présents.

C’est un moment privilégié qui permet de poser des questions ou de partager vos ressentis avec les artistes et d'aborder des thématiques liées à la pièce: violences faites aux femmes, égalité fille-garçon, violences sexistes, droit des femmes.

​Des ateliers peuvent être mis en place en amont ou en aval de la représentation:

  • Ateliers d'écriture autour des violences, de l'histoire, la petite ou la grande, dans la bienveillance et l'écoute à poser, à entendre. L'écriture peut amener à engager le corps dans l'espace, le mouvement, aussi petit soit-il.

  • Le corps et ses m /ots-aux, autour des jeux théâtraux et de l'expression corporelle...

D'AUTRES PROPOSITIONS VOUS ATTENDENT DANS NOTRE DOSSIER PEDAGOGIQUE. 

Belle découverte !

N'hésitez pas à contacter la compagnie pour plus d'informations sur notre version "Hors les murs" ou sur nos ateliers

desmotsdescorps@gmail.com

 

TEMOIGNAGES:

" Nous avons accueilli la forme théâtrale HORS LE TOI à Fontenay-sous-Bois à deux reprises : au sein d’un Centre social Intergénérationnel d’un quartier prioritaire et d’un club de loisirs pour retraité.es.
La pièce est un excellent support pour démarrer un échange autour des violences conjugales et intra-familiales auprès d’un public de tout âge.
Elle rend compte avec une grande justesse des mécanismes des violences psychologiques au sein du couple, en posant avec acuité la question de la place des enfants co victimes de violences. 
L’écriture et la mise en jeu permettent d’aborder ces sujets si sensibles avec finesse et ainsi d’ouvrir le dialogue. Elle a été un tremplin pour le déploiement ultérieur de sensibilisations sur les violences."

Clémentine BRETAGNOLLE, Chargée de mission MISSION DROITS DES FEMMES-EGALITE,

Mairie de Fontenay-sous-Bois

"HORS LE TOI est une pièce de théâtre réaliste et artistique à la fois. L'originalité de la mise en scène et la justesse du jeu des acteurs permettent aux spectateurs de rentrer dans le cycle infernal des violences intra familiales." Sophie GLOUX, Intervenante sociale auprès des femmes victimes de violences intra familiales, Mairie de Fontenay-sous-Bois

"Je tiens à remercier toute l’équipe pour la lecture vivante de HORS LE TOI, suivie d'une rencontre avec le public senior , menée autour des violences familiales avec la médiation de Clémentine Bretagnolle et moi-même. La représentation s’est déroulée au Club de Loisirs et Prévention Aimée Matterraz. Un GRAND BRAVO. Vous avez su toucher, sensibiliser le public séniors sur cette thématique (pas simple à aborder). Merci aussi pour votre professionnalisme et votre rigueur dans l’organisation de cette initiative."

Lydie Gosselin, Responsable du Club Loisirs et Prévention Aimée Matterraz, 94120 Fontenay-Sous-Bois

CCAS – Service Retraités

"Merci pour ce bel atelier, pour la bonne humeur et pour savoir amener un sujet compliqué avec douceur et bienveillance", Ana VALLEJO, Chargée de l'Autre Lieu, résidence artistique, 94 Arcueil

 

24 NOVEMBRE 2023:

Paroles de participantes à l'atelier d'écriture créative "Des mots des corps autour des violences",

à destination d'un public victime de violences

"J'ai apprécié de faire cet atelier avec d'autres femmes comme moi."

"Belles rencontres, beaux partages, riche en émotions bienveillantes."

"Cet atelier a contribué à consolider ma liberté et mon bonheur."

"Une pause en dehors du soin et des démarches judiciaires."

bottom of page